< Accueil
Photographe Chartres : Qui es tu?

Photographe Chartres : Qui es tu?

photgraphe-chartresPhotographe Chartres : Qui es-tu ? Pourquoi, comment?

 

 

Je suis né à Chartres en 1974, je suis père de deux enfants. J’ai rencontré la photographie très tôt, grâce à l’influence de ma grand-mère passionnée. Je possède un appareil photo depuis l’age de 12 ans. C’est néanmoins lors d’un cours d’art plastique en classe de seconde qu’un prof génial nous initie au laboratoire argentique noir et blanc, depuis lors, je n’ai jamais cessé d’utiliser toutes les technologies de l’image fixe et animée.


Néanmoins je n’avais pas initialement choisi d’orienter ma carrière professionnelle vers la photo ou la vidéo. De 16 ans à 25 ans, j’y consacre la majorité de mes loisirs et de mon temps libre. A partir de 1999, je me consacr entièrement à la photographie. Par le jeu des réseaux et des hasards, j’obtiens un poste d’assistant auprès de Yann Arthus Bertrand. C’est le début de mon apprentissage  « pro ». Pour compléter ma formation « technique » j’assiste des photographes publicitaires en région parisienne et suis des formations techniques à « la color academy » pour peaufiner la maîtrise technologique et graphique du métier.


Également très sensible à la biologie (Gilles Ully, passionnant professeur de biologie), à l’environnement et à l’agriculture j’ai très vite consacré beaucoup de mon temps à la réalisation d’un long travail d’auteur qui durera cinq années à travers la France et ses pays frontaliers. Ce projet intitulé « animaux de terroir et biodiversité » me fera passer du statut de photographe à celui de photojournaliste. J’ai publié aux éditions Castor & Pollux une vingtaine d’ouvrages sur le sujet, dont le très connu « portrait des vaches de France ». Je collabore avec les magazines « Rustica », « Village magazine » et les groupes de presse « Fitamant » et « France agricole ».


La rencontre avec de nombreuses personnalités et institutionnels autour de ces sujets me pousse à développer également une activité de photographe publicitaire : « Campagne d’affichage » du salon international de l’agriculture : «  Normandie à l’honneur en 2003 », puis « Poitou-Charentes à l’honneur en 2004 », la campagne « la qualité partagée » par Jean-Pierre Coffe en 2005,  l’exposition événement du « bicentenaire des Haras Nationaux » en 2007 au Haras du Pin, et de nombreuses autres expositions de sensibilisation à l’environnement… Vous retrouverez plus de détails sur ces réalisations à l’adresse www.philippe-deschamps.fr


Pigiste, illustrateur et reporter, j’avance longtemps et de plus en plus loin dans les multiples domaines de la photographie et ponctuellement dans la réalisation et le conseil de reportage vidéo et télé.

 

« photographe-chartres », c’est un savoir-faire complet que je mets à votre disposition localement sur « le grand Chartres » en prise de vue photographique et vidéo, en formation technique adaptée à tous les niveaux (en cours particulier ou en séance collective), une expertise en calibration et en tirage argentico-numérique.

 

 

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’information, de collaboration à vos projets et à visiter mes différents sites Internet pour vous forgez une opinion !

Bonne visite

Philippe Deschamps

Retrouvez l'ensemble de mes activités de photographe et de vidéaste sur mon blog :

www.deschamps-photovideo.info